Les amours inclusifs et la norme monogame
Par Noah Gottlob, publié le 20 octobre 2021
Les références bibliographiques sont indiquées par le numéro entre parenthèses qui se réfère à la bibliographie en fin d’article.
Nous apprenons à aimer d'une façon prédéfinie et encadrée par les normes monogames, hétérocisgenres et patriarcales. Il existe toutefois plusieurs modes de relations alternatifs qui questionnent ces normes.
La non-monogamie éthique est une appellation qui regroupe les philosophies de vie et de relations qui ne sont pas définies par la norme du couple monogame ou exclusif.
La conception inclusive de l’amour revient à s’autoriser à trouver des modes de relations authentiques qui correspondent aux envies, désirs, besoins, de soi et des autres en s’émancipant des injonctions.
Il me semble nécessaire que les professionnel·le·s de la santé s’informent sur l’ensemble de ces réalités. L’approche de la psychologie inclusive soutient l’auto-détermination légitime dans la façon vivre son·ses amour·s.
Références bibliographiques
-
Tuaillon, V. (2021). [Podcast] Cendrillon, Platon et une moitié d’orange. Le Coeur sur la table #3. En ligne : https://binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/cendrillon-platon-et-une-moitie-dorange.
-
Roubin, S. (2019). Le polyamour, un mode de relation féministe ?. Collectif contre les violences familiales et l’exclusion [CVFE]. En ligne : https://www.cvfe.be/images/blog/analyses-etudes/2019/EP-2019-3-le_polyamour_un_mode_de_relation_feministe-SR-.pdf
-
Hebert, E., Kalkair C., & Rodriguez C., (2021). De Polyamour et d’eau fraîche. Paris : Steinkis.
-
Adam, S., Gillard, A.-S., Frappier, R., & Lecours, M. (2020). Actualités bibliographiques : Les relations polyamoureuses. Aspects sociologiques, Figures contemporaines des familles et des couples, 25(2), 129-138. En ligne : https://www.aspects-sociologiques.soc.ulaval.ca/sites/aspects-sociologiques.soc.ulaval.ca/files/uploads/pdf/Volume_25_no_2/Simone%20Adam%20et%20al..pdf.