Transidentités: le droit d'exister (reportage)
Par Libres, Ensemble
"« Mon enfant a récemment fait son coming out trans. Comment réagir sans maladresse et l’accompagner au mieux ? J’entends régulièrement parler de transidentités. Comment comprendre cette réalité en tant que personne non concernée ? » Toutes ces questions, Victoriae Defraigne les aborde dans son livre « Les transidentités expliquées à mes parents (et à tous les autres) » publié aux Editions Mardaga. Nicolas Franchomme est parti à sa rencontre. Avec elle mais aussi avec Marco, qui s’est fait accompagner par l’asbl Transkids dans sa transition, et avec Noah Gottlob, psychologue et coordinateur d’Epicentre, le reportage évoque les relations entre les personnes transgenres et leurs parents."
PODCAST CHABBERT EN VOIX - NOAH #7
Par Delphine Chabbert
Noah nous parle de santé inclusive. Il est psychologue et il voudrait que la santé soit accessible, adaptée et bienveillante avec tout le monde, quel que soit son origine, son genre, son identité, sa sexualité, son parcours, son handicap, sa couleur… Et ça n’est pas le cas. Alors il a crée un nouveau lieu de santé inclusive : « Epicentre » ; avec des professionnel.les de la santé mentale, physique et sexuelle et du bien-être, ils.elles accueillent des personnes LGBT+, racisées, handicapées, précaires etc. dans le respect et la prévention. Noah est limpide, déterminé, brillant et généreux.
Autrement : vers une santé inclusive
(BX1- 6/2/24)
Quel accès à la santé pour la communauté LGBTQIA+. Ce sera la question au centre de notre émission. Et un constat s’impose, certains dans cette communauté ont un contact très lointain, épisodique voire inexistant avec le monde médical. On va tenter de comprendre pourquoi ? Et on verra aussi qu’une autre approche de la médecine fait son chemin petit à petit, plus respectueuse des attentes et des différences. On parle alors de santé inclusive…
Guide de santé inclusive : accueillir et accompagner les publics LGBTQIA+
Par Epicentre ASBL
"Malgré leurs besoins spécifiques, les publics LGBTQIA+ recourent plus difficilement à l’offre de soins. Dans une société qui peut leur être hostile, la discrimination les marginalise jusqu’à leur créer des problèmes de santé parfois endémiques. Ce guide, composé de cartes interactives, explore les racines de ce phénomène et propose une approche de santé inclusive."
Rien à guérir : récits et témoignages de thérapies de conversion (documentaire)
Par CPCP
" Ils s’appellent Mehdi, Jean-Philippe, Khadija, Fabienne ou Dan. Ils ont entre 18 et 59 ans. Leur point commun : on a voulu les « guérir » de leur homosexualité. Que ce soit pendant deux mois ou dix ans, au sein de leur famille ou auprès de professionnels de la santé, ils nous racontent leurs histoires faites de séances d’exorcisme ou de thérapies comportementales dans la Belgique du 21ème siècle."
De l'Epicentre à la santé inclusive
(Imagine Demain Le Monde #157)
Par Camille Loiseau.
"Certaines diversités peinent à accéder à des soins de santé adaptés à leurs besoins, vécus et pratiques. C’est le cas des personnes LGBTQIA+ et les conséquences sur leurs existences sont bien réelles. Et s’il existait d’autres façons d’appréhender la santé et de la faire évoluer ? En imaginant une santé globale, en incluant les expériences des personnes concernées et en reconstruisant la relation soignant-soigné."
L'accompagnement des enfants transgenres et de leur famille
(La Revue Nouvelle, n°4)
Par Noah Gottlob.
"L’équation à laquelle on aimerait croire, peut-être parce que nous avons appris à être rassuré·es par cette croyance, est celle qui établit que le genre serait systématiquement et automatiquement en adéquation avec le sexe. Cela reviendrait à considérer que si un individu nait avec le sexe masculin, il sera un homme ; et si c’est avec le sexe féminin, une femme. Et même s’il apparait parfois difficile de se questionner sur ce qui semble évident, naturel, les choses ne sont pas dans la réalité aussi tracées, aussi rigides."
Dossier : Aide et soin : question de genre
(La Revue Nouvelle, n°4)
"Ce numéro de la Revue Nouvelle reprend la quasi totalité des interventions tenues lors du colloque « On peut plus rien dire. Quand les minorités sexuelles et de genre interrogent le champ psychomédicosocial » organisé par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale les 28 et 29 novembre 2022. (...) Les besoins et les facteurs de vulnérabilité spécifiques des minorités sexuelles et de genre questionnent les pratiques d’aide et de soin. (...) En traversant des questions complexes et éminemment sociales que nous ne pouvons plus accepter d’ignorer ou de caricaturer, il s’agit bien de favoriser un meilleur accueil et une écoute plus attentive de personnes, ainsi que de leurs familles et proches, qui ne veulent plus être enfermées ou discriminées mais accompagnées et rencontrées.
Exploration des genres et transidentités dans l'enfance : pistes et clés pour accompagner
(BadjeInfo, n°94, p.26-28)
Par Noah Gottlob.
"Le genre – c’est-à-dire le fait de se sentir appartenir à l’une, plusieurs ou aucune des catégories de genre existantes – relève de la sphère de l’identité, se construit et fluctue au cours du temps (...) Dès la naissance (et souvent, même avant la naissance au travers d’un ensemble de représentations et de projections) une personne se voit “assigner” une identité de genre en fonction de ses caractéristiques sexuelles corporelles. (...) Pourtant, ce mécanisme d’assignation traduit une confusion entre plusieurs concepts distincts dont le sexe et le genre."
Inédit à Bruxelles : Epicentre, un centre de soins pour une santé inclusive
(Le Guide Social)
Par A. Teyssandier.
"Un nouvel acteur de la santé bruxelloise a ouvert ses portes en janvier 2023. Situé rue du Fort, le centre de santé inclusive Epicentre accueille 25 professionnel.les aux profils variés. Leur point commun ? Une pratique en dehors des injonctions normatives, centrée sur le bien-être psychique et physique des bénéficiaires. Reportage au cœur de ce centre unique et essentiel. (...) C’est bien les spécificités des minorités que l’équipe d’Epicentre pense, réfléchit et prend en compte afin que chacun et chacune soit considéré.es dans son entierté tout au long du processus de soins."
Epicentre, un nouveau centre de soins pour une santé inclusive et non-normative
(RTBF)
Par Maxime Maillet.
"Depuis le début de cette année 2023, un nouveau centre de santé a ouvert ses portes à Saint-Gilles : Epicentre. Cet espace pluridisciplinaire s’adresse à tous et toutes – avec un focus sur les minorités de notre société -, et regroupe de multiples professionnel·le·s de la santé et du bien-être : des médecins généralistes (à partir d’avril), des psychologues, des sexologues, des logopèdes, des masseur·se·s ou des spécialistes des soins esthétiques.
" On conçoit la santé d’une manière large – des soins médicaux aux soins paramédicaux, aux soins psychologues, aux soins en lien avec notre rapport à notre corps, avec l’esthétisme du corps. Pour nous, la santé va au-delà d’une vision purement médicale ", explique Noah Gottlob, psychologue de formation, cofondateur et coordinateur d’Epicentre."
« Maman, je suis
pansexuelle »
(Le Ligueur)
Par Clémentine Rasquin.
"Eléna* a 8 ans lorsqu'elle commence à se poser des questions sur son identité et son orientation sexuelle. (...) Décryptage de ce témoignage avec le psychologue Noah Gottlob".
Récit du coming-in puis coming-out d'Elena, 13 ans.
Analyse des enjeux individuels, familiaux, relationnels et sociétaux qui peuvent traverser parcours hors des normes
Nouvelles façons d'aimer chez les jeunes
(Tendances Première, RTBF)
"Les jeunes s'affranchissent des rapports amoureux traditionnels, inventant de nouvelles formes de relations amoureuses (...) C'est toute la complexité du verbe « aimer » qui prend corps pour cette génération qui déconstruit et reconstruit sans cesse."
Une émission lors de laquelle nous avons abordé l’exploration de la diversité des schémas relationnels, sexuels, sentimentaux, identitaires, etc. chez les jeunes (et moins jeunes).
CECSI
Centre Evras Collaboratif et de Santé Inclusive
Situé à Saint-Gilles, CECSI (composé des associations Epicentre ; O'YES et Transkids) est un centre innovant, bienveillant et inclusif qui se composera de différents espaces.
CECSI sera un espace safe et bienveillant pensé pour les diversités avec une attention particulière à différents publics : jeunes, LGBTQIA+, enfants en situation de transidentité et leurs parents, personnes précaires, étudiant·es ou toute personne faisant face à des discriminations.
Epicentre
Espace de Santé Inclusive
L’Epicentre - Espace de Santé Inclusive est un centre pluridisciplinaire de soins, de bien-être et d’apprentissages qui vise l’accès à une santé non-normative et non-oppressive, pour toustes.
L'Epicentre vise l’accès à l’accueil bienveillant de la diversité, la garantie d’une approche respectueuse des vécus et réalités qui s’écartent de la norme, la prise en compte des besoins des publics minorisés et la visibilisation de leurs réalités.
Les "thérapies de conversion" en Belgique
Le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP) publie une étude qui explore les pratiques de conversion en Belgique. J'ai eu l'occasion d'y participer et d'y aborder ce que j'appelle les "micro-conversions". Vous commencez à savoir que cette notion est importante à mes yeux parce qu'elle met en lumière toute une série de comportements (normatifs et oppressifs) qui passent inaperçus et qui prennent pourtant place dans des cabinets de professionnel.les.
[Extrait : présentation du projet Epicentre - Espace de Santé Inclusive]
LGBTQIA+ : vers une société plus inclusive ? (Pour Info, LN24)
Première présentation de l'Epicentre - Espace de Santé Inclusive qui ouvre ses portes en janvier 2023 à Saint-Gilles, Bruxelles. Lieu de soins inclusifs de santé, bien-être et empouvoirement et lieu de formations. Aborde bienveillance les thématiques inclusives, LGBTQIA+, diversité et publics minorisés.
LGBTQIA+ : vers une société plus inclusive ?
(Pour Info, LN24)
Présentation et discussion du Plan Fédéral pour une Belgique LGBTQIA+ Friendly en présence et avec la participation de : Noah Gottlob (psychologue inclusif) ;Haron Zaanan (influenceur·euse) ; Jean-François Cannoot, directeur Rainbow House et Sarah Schlitz (Ecolo), secrétaire d'Etat à l'égalité des genres et des chances.
Les amours revisités (Imagine Demain Le Monde #148)
"Les amours revisités. Dynamiter les cases pour inventer de nouvelles façons d’être en relation : polyamour, couples libres, trouples… L’idée circule, vit, s’épanouit de plus en plus auprès de certains vingtenaires et trentenaires, souvent proches des milieux féministes et LGBTQIA+. Une petite révolution romantique en marche. Eclairage, notamment avec Victoire Tuaillon, créatrice du podcast Le Coeur sur la table."
Les amours inclusifs
et la norme monogame
Nous apprenons à aimer d'une façon prédéfinie et encadrée par les normes. Il existe toutefois plusieurs modes de relations alternatifs qui questionnent ces normes. La conception inclusive de l’amour revient à s’autoriser à trouver des modes de relations authentiques qui correspondent aux envies, désirs, besoins, de soi et des autres en s’émancipant des injonctions.
Lever le voile sur la transidentité (Le Soir)
Article à propos du film Petite Fille (Sébastien Lifshitz) qui s'intéresse également à la réalité de terrain de l'association Transkids.
Extraits de mon intervention : « Plus on visibilise des vécus hors de la norme, plus le champ de la norme s'ouvre. Le risque est par contre de considérer que cet outil de visibilisation montre LA réalité et pas une des réalités ». « Malgré son rôle essentiel, Transkids fonctionne de manière totalement bénévole. « (...) On ne peut donc répondre qu'à l'urgence et c'est dramatique parce qu'il faut maintenant un travail de fond. »
Où en est la lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie en Belgique? (Pour Info, LN24)
A l'occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, on fait le point sur l'état de la lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie en Belgique. Quels dispositifs sont mis en place, comment changer les mentalités, l'Eglise évolue-t-elle sur les questions liées à la sexualité ?
« Aux yeux de l’administration, je suis
le père de ma fille et la mère de mon fils »
Le Ligueur s'intéresse aux réalités des familles homoparentales, à l'injonction de montrer patte blanche, à la nécessité de dépasser le mythe du complexe d'Oedipe, aux réticences administratives et au besoin de reconnaissance pour exister.
La norme hétéro s’estompe
pour un arc-en-ciel encore nuageux
(intervention dans le Ligueur)
Ciel plombé, en mars dernier, au dessus de Beveren. Un homme de 42 ans est assassiné. La piste d'un acte homophobe est envisagée. Suite à cela, la chaîne LN 24 propose un débat sur l’inclusion des personnes LGBTQIA+ (sigle utilisé pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles).
Interview pour Tiramisù.podcasts
Interview à propos de Transkids Belgique.
On y aborde du travail d'accompagnement et de suivi (notamment psychologique) en questionnant la notion de norme et le positionnement des professionel·le·s.
Ainsi, on y parle de liberté d'auto-détermination, d'identité de genre et d'enfants créati·f·ve·s dans leur·s genre·s.
Des suivis LGBTQIA+ safes
Les suivis safes garantissent aux personnes ou aux familles concernées par les thématiques LGBTQIA+ un accueil bienveillant.
Quelle que soit la demande - que cela concerne ou non ces thématiques - je mets un point d'honneur à accueillir chacun·e dans son authenticité et dans sa liberté d'auto-détermination.
Je développe ainsi une approche inclusive de l'accueil et de la psychologie.
Comment combattre l’homophobie en Belgique? (La Matinale sur LN24)
"A partir du moment où une personne va s’écarter de la norme, une série de comportements va être mise en place par la société pour ramener cette personne dans la norme" nous confirme Noah Gottlob. En effet, sortir de la norme nous condamne aux critiques."Ce n’est pas simple de s’afficher comme on est," poursuit Sophie Peloux. Pour lutter contre l'homophobie, c'est avant tout sur les bancs de l'école, mais pas uniquement, selon Noah Gottlob. "Chacun, chacune, doit voir l’ensemble des réalités, des vécus, et pas seulement ce que l’on nous a appris à voir, notamment à l’école".
Genre et santé mentale (avec mon intervention)
Les Grenades décortiquent la santé mentale sous le prisme du genre. Biais cognitifs des soignant·es, violences structurelles, charge mentale, gestion des émotions… Une série de trois articles pour creuser ce sujet particulièrement sensible actuellement. Pour ce dernier article, on s’intéresse aux approches féministes et aux solutions. On y parle de "lieux safes", une malheureuse nécessité pour éviter que les personnes concernées s'isolent des parcours de soins. Idéalement, tous les lieux devraient être "safes".
Transidentités dans l'enfance et professionnel·le·s : des clés pour accompagner
Peu de professionnel·le·s sont formé·e·s aux spécificités des transidentités dans l'enfance. Cet article vise à présenter, de façon non-exhaustive, certaines clés de compréhension et d’action à destination des professionnel·le·s de la santé et professionnel·le·s de l’enfance. Ce contenu doit s’envisager comme une série de pistes de réflexion, qu’il est important d’adapter à chaque situation unique et subjective.
Stéréotypes de genre dès l'enfance : des dommages à vie
Les stéréotypes de genre limitent le potentiel des enfants et causent des dommages à vie. Les attentes sociétales imposent une vision de ce qui est adéquat et approprié selon son genre. Les préjudices sont réels. Dans cet article nous parcourrons brièvement les notions et concepts théoriques des mécanismes et injonctions de genre avant de nous pencher sur les résultats d'une enquête anglaise qui explore les conséquences de ces stéréotypes.
Coming-in : l'entrée au placard
Le concept du coming-out est désormais relativement bien ancré dans les mentalités. Faire son coming-out revient à procéder à l’annonce (publique ou familiale) de son orientation sexuelle et/ou de son identité de genre qui diffère(nt) de la norme hétérosexuelle et cisgenre.
Je me concentrerai ici sur un nouveau concept apparu récemment dans la littérature : celui du coming-in, soit le mouvement qui précède le coming-out.
La société face aux transidentités dans l'enfance
Plusieurs recherches avancent des chiffres alarmants quant à la santé psychologique des personnes transgenres. Ce n'est pas la transidentité en elle-même qui conduit à ces difficultés au niveau psychologique mais la façon dont la société octroie - ou non - à ces enfants le droit à s'auto-déterminer et à définir librement leur identité de genre. Ces chiffres montrent, par ailleurs, l’importance et l’urgence de la mise en place d’accompagnements spécifiques.
Déconstruire les masculinités toxiques
Les Grenades décortiquent les stéréotypes de genre qui engendrent des comportements masculins toxiques. Quatre articles pour creuser le sujet et faire valser les étiquettes. Parce que l'égalité femmes-hommes passe aussi par une remise en question des rôles sociaux qu’endossent ceux qui forment la moitié de la population. Pour ce troisième article, on s’intéresse à la base de la construction : l’éducation. [...]
Les transidentités dans l'enfance, préambule.
Il apparaît parfois difficile de se questionner sur ce qui semble évident, naturel. D’apparence, l’équation a l’air simple : les caractéristiques sexuelles font d’une personne un homme ou une femme. Si un individu dispose d’un sexe masculin, il sera un homme ; d’un sexe féminin, une femme.
En réalité, les choses ne sont pas si tracées, rigides. [...]
Plus d'infos sur Transkids ASBL
Transkids est la première association belge francophone spécifiquement dédiée aux enfants transgenres ou en questionnement quant à leur genre, et à leurs parents. L'association souhaite, entre autre, apporter aux enfants, aux adolescents transgenres ou en questionnement, ainsi qu’à leurs parents, un cadre bienveillant, de l’écoute, de la compréhension et le soutien qui leur manque.