Psychologie inclusive

Je développe actuellement une approche clinique basée sur la diversité, l'analyse du rapport à la norme au niveau individuel et sociétal et la liberté d'auto-détermination.

 

Je nomme cette approche la psychologie inclusive.

La psychologie inclusive s'ancre dans une dynamique d'accueil et d'accompagnement thérapeutique bienveillant qui ne vise pas à orienter la personne vers la norme socialement admise et encouragée mais qui cheminent, au contraire, à travers l'exploration de son authenticité et du rapport à soi-même et aux autres.

C'est sur base des approches safes envers les minorités (notamment LGBTQIA+ mais pas uniquement) et à travers mes expériences professionnelles que je pose les bases de cette manière de considérer l'individu. Celle-ci prend le contre-pied des approches qui invisibilisent (voire qui pathologisent dans certains cas) tout ce qui s'écarte de la norme.

Retrouvez plusieurs publications qui traitent notamment de ces sujets au sein de la rubrique Articles.

L'illustration ci-contre reprend les 4 clés que j'identifie comme étant des éléments centraux de la psychologie inclusive.

 

Ces éléments s'appliquent aux situations LGBTQIA+ (j'en parle notamment dans le cadre des transidentités dans l'enfance dans cet article). Mais cela dépasse largement ce cadre et ces thématiques puisqu'il s'agit d'une approche qui peut concerner chaque individu dans l'exploration de son rapport à soi-même, aux autres, à la société et normes socialement admises, peu importe son orientation ou son identité de genre.

Pour en savoir plus sur la psychologie inclusive rendez-vous sur le site internet (en construction) : www.psychologieinclusive.com

Ou sur Instagram : psychologie.inclusive.gottlob

Ressources inclusives (livres, documentaires, articles, etc.)

©  Noah Gottlob, Bruxelles.