Suivis LGBTQIA+ safes

Individuels et/ou familiaux

Les suivis safes garantissent aux personnes ou aux familles concernées par les thématiques LGBTQIA+ un accueil bienveillant.

Quelle que soit la demande - que cela concerne ou non ces thématiques - je mets un point d'honneur à accueillir chacun·e dans son authenticité et dans sa liberté d'auto-détermination. Je développe ainsi une approche inclusive de l'accueil et de la psychologie (voir psychologie inclusive).

Définitions

LGTBQIA+ est un acronyme qui reprend les identités et orientations suivantes : lesbienne, gay, bisexuel·le, transgenre, queer, intersexe, asexuel·le, et agenre. Le "+" concerne toutes les réalités non représentées dans celles précitées.

Retrouvez les définitions utiles dans ce glossaire publié par l'association Rainbow House qui abrite les différentes associations LGBTQIA+ belges.

Suivis safes

Un suivi safe est un accompagnement psychologique qui concerne ou non les thématiques précitées. Ces accompagnements sont réguliers ou ponctuels. La prise en charge thérapeutique, le soutien et l'écoute pour les personnes ou familles concernée consiste en un accueil bienveillant basé sur la liberté d'auto-détermination de chacun·e. Ainsi, ces suivis peuvent aussi concerner des aspects généraux de la vie psychologique de chacun·e (anxiété, stress, angoisses, questionnements, développement, etc.) qui ne sont pas en lien avec les thématiques LGBTQIA+.

Toutefois, il arrive également que la demande se centre sur un aspect en lien avec ces thématiques. C'est le cas, par exemple, de situations de questionnements ou de réflexions identitaires, de construction de soi ou de sa sexualité, de vécus en lien avec l'homosexualité, les transidentités, le coming-in ou le coming-out, l'homoparentalité, les "nouvelles familles", les normes sociétales, les injonctions de genre, le sexisme, les situations de discriminations, le harcèlement, l'isolement, les violences, le poly-amour, la non-binarité, l'auto-détermination, etc.

Articles

Retrouvez dans la rubrique Article de ce site un ensemble d'articles qui abordent ces réalités. Ceux-ci présentent certaines notions de base ou plus précises. Ils relatent également certains vécus spécifiques et analysent la place assignée par la société et les conséquences pour les personnes concernées mais également pour l'ensemble des individus.

En outre, cela permet également de questionner l'approche des professionnel·le·s face à la norme et de présenter certaines pistes d'approches respectueuses de l'identité et de l'orientation de chacun·e.

Par ailleurs, les professionnel·le·s peuvent également faire une demande d'informations et/ou de supervision (individuelle ou institutionnelle) concernant ces thématiques (et plus spécifiquement la thématique des transidentités dans l'enfance (en lien avec mon travail au sein de l'association Transkids).

Contact

Pour toute question ou demande de consultation voir la page contact.

 

 

 

 

Retrouvez le compte :

psychologie.inclusive.gottlob

sur Instagram.

©  Noah Gottlob, Bruxelles.